Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marifharmony
3 mars 2007

Maurice (Mauritius en anglais), officiellement la

Carte de l'île Maurice

Maurice (Mauritius en anglais), officiellement la République de Maurice, est un État de l'océan Indien dans l'archipel des Mascareignes. Il se situe au sud-est de l'Afrique à environ 900 kilomètres à l'est de Madagascar, 250 km de la Réunion et au sud des Seychelles.

L'île Maurice représente 91 % de la surface de l'État, avec 1865 km2 sur 2040 km2. Le reste est formé par de plus petites îles dont Rodrigues.

Population
- Totale (2006)
- Densité
Classé 149e
1 240 827 hab.
588 hab./km²

Drapeau de la République de Maurice

Le drapeau de Maurice a été adopté en 1968.

Il est composé de quatre bandes horizontales:

  • Le rouge (dessus) symbolise le sang versé par les esclaves.
  • Le bleu : La couleur du ciel et de l'océan.
  • Le jaune : Le soleil de l'unité et le rêve de purification.
  • Le vert : La nature luxuriante et les champs de canne à sucre qui recouvrent (à 90 %) l'île Maurice et qui représente un des trois piliers de l'économie mauricienne.

Blason
(Détails)

Les districts de Maurice

L'île Maurice comprend 10 districts :

  1. Rivière Noire
  2. Flacq
  3. Grand Port
  4. Moka
  5. Pamplemousses
  6. Plaines Wilhems
  7. Port-Louis
  8. Rivière du Rempart
  9. Savanne
  10. Rodrigues

Rodrigues, les îles Agalega et les écueils des Cargados Carajos (également appelés Saint-Brandon) constituent les dépendances de Maurice. L'archipel des Chagos (Diego Garcia) et l'île Tromelin sont revendiqués par Maurice.

 

Une plage au nord de l'île

450px_Maurice_plage_1_

Article détaillé : Économie de Maurice

Depuis son indépendance acquise en 1968, Maurice a connu une évolution économique fulgurante. L'île est passée d'un statut de pays à bas revenus, dont l'économie reposait sur l'agriculture, à un statut de pays dit émergent, aux revenus intermédiaires dont l'économie diversifiée repose sur des secteurs industriel et financier en pleine croissance et sur le tourisme. Durant cette période, la croissance annuelle a été de l'ordre de 5 % à 6 %. Ce résultat remarquable se traduit par une amélioration de l'espérance de vie, une baisse de la mortalité infantile et un grand développement des infrastructures.

La canne à sucre est plantée sur 90 % environ de la surface cultivée, et constitue 25 % des revenus du commerce extérieur. Une sècheresse historique a cependant endommagé durement la récolte sucrière de 1999. La stratégie de développement du gouvernement est axée sur les investissements étrangers. Maurice a attiré plus de 9000 sociétés offshore, dont beaucoup se consacrent au commerce en Inde et en Afrique du Sud. Maurice est aussi un pavillon de complaisance. Le secteur bancaire a réalisé plus d'un milliard de dollars d'investissements. Les performances économiques dans la période 1991-99 sont restées fortes, avec un taux de chômage limité.

Cependant, l'économie mauricienne risque de recourir à une forte restructuration dans les années à venir. En effet, les réformes de l'Union européenne concernant le marché sucrier vont lourdement affecter l'exportation du pays. Ainsi, d'autres secteurs restent à développer pour constituer de nouveaux pilliers de l'économie (les services informatiques, notamment).

L'île compte par ailleurs énormément sur l'industrie touristique pour générer davantage de richesses et créer des emplois. En 2006, l'île Maurice a accueilli 788 000 touristes, dont la majorité vient de France. Il existe actuellement 99 hôtels en opération dans le pays, dont 42 avec plus de 80 chambres. Pour attirer davantage de touristes, le pays a commencé à libéraliser l'accès aérien et des lignes comme Corsairfly peuvent maintenant desservir la destination. Prochainement, ce sera au tour de Virgin Atlantic.

La construction de villas de luxe vendues sous le Integrated Resort Scheme est appelée à devenir un nouveau pôle de croissance économique. Grâce à ce nouveau type d'aménagement combiné à l'ouverture du pays aux étrangers, Maurice amorce une nouvelle ère de développement, qui rapporte déjà ses fruits en terme d'investissement étranger direct et d'emplois créés et qui est appelé à changer la face du pays, à plus long terme. L'IRS a bien vite suscité l’intérêt de dizaines de promoteurs locaux et étrangers ; pour preuve les authorités ont reçu plus d’une vingtaine de projets de ce type représentant des investissements de Rs 100 milliards et avec un potentiel de création pour 12 000 emplois. Au total, rien qu’avec ces projets, plus de 1700 villas de luxe devraient voir le jour dans les deux à cinq prochaines années.

PELUCHE ECRIT ICI !!!!

une idée pour voyager : çà fait rêver quand même un tout petit peu!!!

je voulais faire ce petit reportage en l'honneur d'une personne très chère dans le coeur de ma fille!!!

eh oui il vient de rentrer de l'île Maurice après avoir passé presque 4 semaines sur l'île

faire un stage d'études sur la production de canne à sucre

il a fait un bon voyage et au passage à visiter sa famille orginaire de l'île du côté de sa mamig!!!!

nous l'avons vu hier soir à la maison tout heureux d'être rentrer mais aussi il nous a montré des belles photos de sa famille, les beaux paysages, et  la plage!!!

la température est de 35° et quand il est 9 heures en France il est déjà 12 h sur l'île

un petit décalage horaire et si vous voulez vous y rendre compter une douzaine d'heures de vol depuis Paris!!!!

voilà je lui demanderai quelle ville l'a herbergée et où vivent ses grands parents et toute sa famille!!!

belle destination de vacances et je crois que les touristes sont très nombreux sur  MAURICE!!!

Publicité
Commentaires
S
waouhhh!!! un blog de grande qualité!
B
bonjour<br /> merci pour tes mots toujours aussi agréables à lire.....<br /> si tu veux dans la semaine.....<br /> on peux s'"E mailer"...ou s'appeler ....pour les diaporamas...!!!!<br /> je te souhaite un bon dimanche
F
Bisous et bon Dimanche, attendons des photos<br /> <br /> Françoise
L
Très beau et enrichissant reportage sur l'île Maurice cela me donne une envie d'évasion!..........<br /> Avec ce soleil du week-end en Bretagne on ne peut rêver mieux!<br /> Bises et bon week-end<br /> Lili
F
Merci Peluche pour ma fête c'est très gentil, à bientôt<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Françoise
Publicité
Albums Photos
marifharmony
Derniers commentaires
Archives
Publicité