Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marifharmony
5 septembre 2007

J' aime bcp la rentrée!!!! des bonnes

J' aime bcp la rentrée!!!!

des bonnes résolutions, c'est un peu comme à la bonne année

je réfléchis, j'adapte mon emploi du temps, eh oui quand on travaille auprès des familles : la vie scolaire connait une grande importance!!!

Voici ma manière de rentrer dans l’année scolaire.

Après la vérification des emplois du temps , des livres et des cahiers , je partirai d’une discussion sur les représentations de l’école.

Je me suis aperçue que les élèves n’avaient pas conscience des significations de l’école et du pacte social.

Je continue par un conte indou fondé sur les trois valeurs fondamentales de l’humain : les trois "r" : respect envers soi-même, respect envers les autres, responsabilité de ses actions.

Il était une fois un garçon avec un sale caractère. Son père lui donna un sachet de clous et lui dit d’en planter un dans la barrière du jardin chaque fois qu’il perdrait patience et se disputerait avec quelqu’un.

Le premier jour il en planta 37 dans la barrière. Les semaines suivantes, il apprit à se contrôler, et le nombre de clous plantés dans la barrière diminua jour après jour : il avait découvert que c’était plus facile de se contrôler que de planter des clous.
Finalement , arriva un jour où le garçonne planta aucun clou dans la barrière. Alors il alla voir son père et il lui dit que pour ce jour il n’avait planté aucun clou.

Son père lui dit alors d’enlever un clou dans la barrière pour chaque jour où il n’aurait pas perdu patience.
Les jours passèrent et finalement le garçon put dire à son père qu’il avait enlevé tous les clous de la barrière. Le père conduisit son fils devant la barrière et lui dit : "Mon fils, tu t’es bien comporté, mais regarde tous les trous dans la barrière. Elle ne sera jamais comme avant. Quand tu te disputes avec quelqu’un et que tu lui dis quelque chose de méchant, tu lui laisses une blessure comme celle-là.
Une blessure verbale fait aussi mal qu’une blessure physique.

Commentaires possibles :

Ce tantra vient du Nord de l’ Inde. La parole est importante et implique un choix réfléchi des mots .

L’humanisme repose sur trois principes :

  1. L’autonomie du je,
  2. La finalité du tu,
  3. L’universalité du ils, elles.

Les trois "r" :

  • respect envers toi,
  • respect envers les autres,
  • responsabilité dans les actions.

je constate que les élèves ont de plus en plus besoin de cadres dont ils manquent souvent dans leur vie familiale.

après cette lecture, la sagesse et le calme nous donnent un grand élan pour obtenir toutes les satisfactions et ainsi avancer sur notre chemin perso!!!

bonne rentrée à tous!!!

gros bisous de PELUCHE

Publicité
Commentaires
C
très beau ce conte, je le connaissais déjà. il circule sur le net et c'est tant mieux.<br /> rentrée zen et cool pour les loulous et choupette. grande fille a eu plus de mal, la rentrée en privé impose de nouvelles règles à respecter, qui l'ont un peu déstabilisée. mais tout est rentré dans l'ordre maintenant.<br /> gros bious de la tribu.
F
Je suis très interessée par ce conte§ Puis-je te l'emprunter,pour mes élèves de 6ème/5ème? (je suis intervenante dans un collège privé pour les cours de culture religieuse et je pense que ce petit conte me sera d'un grand secours!)<br /> Et je suis peut-ête curieuse, mais en quoi consiste ton travail? Ca m'interesse beaucoup! (mais si c'est indsicret je comprendrais!)
E
très beau et très imagé magnifique et tellement vrai !<br /> bisous
P
Bonne rentrée Peluche !! et ok pour les 3 "r" <br /> Bisous de Pom'
M
Kikou Peluche.<br /> <br /> Les valeurs comme tu le dit se perdent un jour, on ne sait comment ! Les parents lachent t'ils prisent ? Les enfants sont plus dur ? En tout cas, c'est vrai une parole peut être parfois plus destructrice qu'une claque ou une bousculade ,ou une bagarre. Les enfants peuvent très méchant e cruel entre eux.<br /> <br /> Bizoute
Publicité
Albums Photos
marifharmony
Derniers commentaires
Archives
Publicité