Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marifharmony
11 octobre 2007

HOLLANDE OCTOBRE 2007

HOLLJ_1_HOLLANDE   OCTOBRE   2007   AG00610__1_

                                       netherl_1_

Situation dans l’Europe250px_EU_location_NED_1_

Combien d’habitants ?

Les Pays-Bas comportent l'une des populations les plus denses au monde (393 hab./Km²). Un quart du pays se trouve au-dessous du niveau de la mer. Ils sont réputés pour leurs digues, leurs polders et leurs moulins. et le nombre total d’habitants est de 16 334 378. La monnaie officielle est L’EURO

Langue et population
La langue néerlandaise est parlée par environ seize millions de Néerlandais et six millions de Belges, soit plus de vingt-deux millions d’Européens. Elle occupe une position centrale à l’estuaire de trois grands fleuves : l’Escaut, la Meuse et le Rhin. Langue germanique, elle se situe à mi-chemin entre l’anglais et l’allemand. Aux Pays-Bas, la plupart des gens parlent anglais, ce qui permet de communiquer sans problème. L’allemand est aussi très bien compris, mais l’anglais est plus apprécié.
La population est composée pour l’essentiel de : néerlandais (82%), indonésiens, turcs et marocains.

Climat
Le climat des Pays-Bas est de type tempéré océanique du fait de la proximité de la mer. Les fluctuations annuelles de température sont donc relativement faibles. Les précipitations se répartissent assez régulièrement sur l’ensemble de l’année et atteignent environ 760 mm par an. Le pays est très exposé aux vents qui soufflent tout au long de l'année et peuvent rapidement rafraîchir l'atmosphère. Quelles que soient les saisons, le temps change très vite aux Pays-Bas : alternance de vent fort, de brume, de soleil agréable et de courtes périodes de pluie. Une chose est sûre : toujours prévoir de bons vêtements…

Sa  superficie ? La superficie totale est de 41 526 Km² (dont 18,41% d’eau)

La Bretagne pour comparer : Superficie : 27 208 km2

Quelle est sa capitale ? Amsterdam PICT0055__640x480_

Amsterdam est l’une des petites villes les plus extraordinaires du monde. De ses canaux à ses musées mondialement célèbres en passant par ses multiples curiosités et richesses historiques, Amsterdam est l’une des capitales européennes les plus romantiques et les plus surprenantes.

Et les grandes villes ?

Rotterdam est la seconde ville des Pays-Bas après Amsterdam. Elle représente le cœur industriel de la Hollande, car elle jouit d'une position géographique enviable, à l'embouchure du Rhin, elle est ainsi le débouché économique de toute l'Allemagne de l'ouest, la région la plus dynamique d'Europe.

Nous avons été surpris de la grandeur de cette ville !!!les périphériques l’un sur l’autre, des voitures débouchant de partout, quelle grande circulation !!!

Le port a traité en 2005 sept millions et demi de conteneurs, 370 millions de tonnes de marchandises.

Le port de Rotterdam bénéficie de l'arrière-pays (hinterland) le plus riche du monde, auquel il est relié principalement par les grands fleuves de l'Europe du Nord-Ouest : Rhin, Meuse et Escaut, qui permettent de naviguer dans les Pays-Bas, la Belgique, l'Ouest de l'Allemagne, le Nord-Est de la France, et jusqu'à la Suisse. Cette situation privilégiée et les fortes sommes investies dans le développement du port l'ont consacré première plate-forme portuaire d'Europe occidentale, et son arrière-pays s'est étendu à toute la région, les autres grands ports étant principalement des ports de redistribution (Hambourg, Amsterdam, Anvers, Dunkerque, et dans une moindre mesure, Le Havre et Londres).

PICT0065__640x480_ à pied ou à vélo, aussi le tram, c'est  très pratique dans la ville Amsterdam

il faut vraiment être vigilent devant une telle circulation!!!

Gouda est une ville des Pays-Bas, en province de Hollande-Méridionale, qui a donné son nom à un fromage, le Gouda.

Maastricht, la plus ancienne ville des Pays-Bas.La ville a donné son nom au traité européen qui y fut signé le 7 février 1992.

Les Pays-bas et les polders

L'assèchement progressif était souvent effectué par des pompes actionnées par des moulins à vent

La technologie de construction sur mer développée par les Néerlandais est à la pointe mondiale

Avant les polders directement pris sur une étendue d'eau, l'aventure a commencé dans les marais. Ces derniers, à l'origine simplement drainés par des rivières étaient exploités pour l'agriculture et la tourbe en période de basse eau et abandonnés en période de crue. L'affaissement du sol, dû aux activités humaines, rendant les inondations plus fréquentes, on a commencé par construire des digues de protection isolant le marais de la rivière. Des bassins de drainage furent ajoutés pour, en période de crue, contenir les eaux de pluie et d'infiltration, en période de basse eaux, les bassins se vidant simplement dans la rivière. Le sol continuant à s'affaisser, cette solution n'était plus suffisante.

Les premiers moulins à vent permirent d'obtenir un niveau d'eau plus important dans les bassins de rétention que dans le polder. Le niveau des basses eaux n'étant plus suffisamment bas pour vider les bassins, ceux-ci sont devenus de simples canaux de drainage au moyen de moulins supplémentaires fonctionnant toute l'année.

Pourquoi une digue ?

L'Afsluitdijk (en français : digue de fermeture) est une digue de grande taille des Pays-Bas, construite entre 1927 et 1933, reliant Den Oever sur Wieringen (province de Hollande septentrionale) au village de Zurich (mun. Wûnseradiel) (province de Frise). L'ouvrage a une longueur de 32 kilomètres, pour une largeur de 90 mètres, à une hauteur de 7,25 mètres au dessus du niveau de la mer. Il est la pièce maîtresse des travaux du Zuiderzee, qui ferment le Zuiderzee, un ancien golfe de la mer du Nord, désormais une étendue d'eau douce dénommée IJsselmeer.
Pourquoi des vannes ?

À côté de la digue elle-même, il fut nécessaire de construire des écluses pour permettre le passage de bateaux, et des vannes à chaque extrémité de la digue. Le complexe de Den Oever inclut l'écluse Stevin et trois séries de cinq vannes pour évacuer l'eau de l'IJsselmeer vers la mer des Wadden. L'autre complexe situé à Kornwerderzand comprend l'écluse Lorentz et deux séries de cinq vannes, pour un total de 25 vannes de décharge. Périodiquement, il est nécessaire de décharger le lac du surplus d'eau apporté par les rivières (en particulier l'IJssel, qui donne son nom au lac) et les polders qui évacuent leur eau vers l'IJsselmeer.

nous visitons et respirons le bon

air de la mer du nord

PICT0108__640x480_les vannes

PICT0104__640x480_au milieu de la digue, pause pour regarder les deux côtés de la digue !!!!fantastique travail sur plusieurs années : ils sont très forts ces hollandais!!!

L’énergie

Pendant des siècles, l'énergie éolienne a été utilisée pour fournir un travail mécanique. L'exemple le plus connu est le moulin à vent utilisé par le meunier pour la transformation du blé en farine, on peut aussi citer les nombreux moulins à vent servant à l'assèchement des polders en Hollande.

Par la suite, pendant plusieurs décennies, l'énergie éolienne a servi à produire de l'énergie électrique dans des endroits reculés et donc non-connectés à un réseau électrique. Des installations sans stockage d'énergie impliquaient que le besoin en énergie et la présence d'énergie éolienne soit simultanés. La maîtrise du stockage d'énergie par batteries a permis de stocker cette énergie et ainsi de l'utiliser sans présence de vent, ce type d'installation ne concernant que des besoins domestiques, non appliqués à l'industrie.

Depuis les années 90, l'amélioration de la technologie des éoliennes a permis de construire des aérogénérateurs de plus de 1 MW. Ces unités se sont démocratisées et on en retrouve aujourd'hui dans plusieurs pays. Ces éoliennes servent aujourd'hui à produire du courant.
PICT0162__640x480_voyez-vous l'eau dans les champs!!!
PICT0125__640x480_avec ce matériel : pas de soucis!!!
PICT0166__640x480_village
PICT0074__640x480_une ferme = une éolienne
PICT0136__640x480_les villes sont toutes pavées, très sonore quand on roule dessus, donc il faut faire du vélo pour être écolo dans ce pays!!!un canal, une piste cyclabe, un tram, des passages piétons, mais où est-ce que l'on roule dans tout çà,,,???eh bien nous on marche et on promêne notre triki!!!
PICT0123__640x480_La fin de la digue

PICT0066__640x480_ nettoyage des canaux

Les hollandais et leur travail

Produits :

céréales, pommes de terre, betteraves sucrières, fruits, légumes ; bétail et volaille

La région du Westland - culture en serres

Élevage de bétail

Engraissage des porcins

Produits laitiers

Élevages de volailles

PICT0157__640x480_

PICT0166__640x480_

PICT0177__640x480_

800px_Zuider1_1_photo sattelite

350px_Pays_bas_1_les différentes régions

clip_image001notre parcours et entre 15 et 16 la digue de 3O kms environ

ZAANSCH5_1_         ZAANSCH1_1_

çà vous a un peu parler d'un joli pays à visiter : pays voisin

je vous mets aussi des blagues pour vous distraire

Un peu d'humour:

     Avez-vous lu ou entendu parler de l'accident des deux camions de tomates? Ils se sont rentrés dedans comme on dit. cela n'est pas comique, non. Le plus marrant est que l'un venait de Hollande et portait des tomates en Espagne, l'autre venait d'Espagne et portait des tomates en Hollande. Je pense immédiatement au film :"Les dieux sont tombés sur la tête".



LE TOP 10 DES RAISONS D'ETRE HOLLANDAIS :

Vous pouvez être arrêtés pour avoir fait pousser des plantes, mais pas pour les avoir fumées.

Vous pouvez raconter des blagues belges tout en continuant à boire leur bière.

Ils vous remboursent avec des feux d'artifice illégaux et vous laisser faire sauter de petits bouts de votre pays.

Vous êtes exactement pareils que les Allemands, sauf que personne, à part les Flamands, ne vous déteste.

Vous pensez être une grande puissance mondiale, mais tout le monde croit que votre capitale est Copenhague...

Vous pouvez laisser massacrer une ville de quelques milliers d'habitants et mettre ça sur le dos de l'ONU.

Vous pouvez mettre votre doigt dans une digue et ainsi sauver votre pays. (dyke veut à la fois dire digue et gouine)

Vous vivez dans le pays dont la densité de population est la plus élevée d'Europe, et pourtant vous n'avez jamais vu vos voisins.

Si l'économie va mal, blâmez les Allemands. Si une guerre se déclenche, blâmez les Allemands. Si vous avez perdu vos clefs, blâmez les Allemands.

Les vélos sont une propriété publique. Les antivols sont un défi.

Faire du vélo quand le vent est contre vous, c'est nul. Mais partez du principe qu'en Hollande, le vent est toujours contre vous.

Ne vous avisez pas de traverser sans regarder. Un tramway freinera. Un cycliste, non. Et en plus, vous vous ferez insulter sauvagement. Amsterdam sans vélos, ne serait plus Amsterdam, mais on peut toujours rêver…

voilà si tout çà vous intéresse, vous en connaitrez un peu plus sur la HOLLAND

GROS BISOUS à tous

Publicité
Commentaires
C
cé nul à chier!!!!!!!!!!!!!!!
N
apres une visite sur ton site je suis ravie de ces magnifiques photos.Je te souhaite bonne continuation et te souhaite une bonne soirée.Amicalement nancy
N
apres une visite sur ton site je suis ravie de ces magnifiques photos.Je te souhaite bonne continuation et te souhaite également une bonne soirée.Amicalement nancy
M
Bonjour<br /> sympas cet article sur la Hollande,pays des moulins<br /> mais aussi des fleurs<br /> Je vous conseille d'aller au mois de Mai<br /> le mois des fleurs en Hollande<br /> moi j'y vais souvent pour les moulins<br /> allez faire un tour sur mon blog<br /> vous verrez mon moulin mais aussi des moulin hollandais que j'ai visité.<br /> Matthieu
E
quel voyage ! merci pour toutes ces explications concernant ce beau pays !<br /> amitiés, élisa.
Publicité
Albums Photos
marifharmony
Derniers commentaires
Archives
Publicité